Endodontie à Saint Malo

L’endodontie est la discipline de la médecine dentaire qui traite les problèmes ayant leur origine à l’intérieur de la dent, au niveau de la « pulpe », plus communément appelé « le nerf » (étymologie : « endo- » : en dedans et « -odonto » : dent).

L’endodontiste est donc le dentiste qui limite son exercice au traitement des racines malades et de tous les problèmes qui peuvent en découler (inflammation, infections …)

C’est un exercice minutieux (l’extrémité d’un canal mesure environ 0.1 mm…) qui nécessite du matériel (microscope, scanner dentaire, limes, micro-instruments …) ainsi qu’une formation spécifique.

Tous les chirurgiens-dentistes pratiquent l’endodontie. Cependant, dans certains cas complexes ou face à des difficultés particulières, votre praticien préférera vous adresser à un endodontiste. Cela peut être notamment le cas dans les situations suivantes :

Traitements ou retraitement des canaux :

Prise en charge des anatomies radiculaires complexes

Traitement des dents fortement calcifiées

Traitement des résorptions internes ou externes

Utilisation de biomatériaux

Reprise des complications de traitement

Traumatologie dentaire :

Odontologie pédiatrique: prise en charge des traumatismes sur dent permanentes immatures

Prise en charge des complications post traumatiques

Chirurgie endodontique :

Chirurgie apicale avec obturation à rétro par biomatériau